Chargement...

Tous citoyens,
tous innovants,
tous engagés

Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

L’inclusion professionnelle, pilier de la politique pour l’emploi

Les Ateliers du Sonnenhof vous proposent de contribuer à l’épanouissement et à l’insertion de professionnels en situation de handicap en vous permettant en parallèle de répondre à vos obligations d’emploi (OETH). Faire appel à la sous-traitance in situ ou à la mise à disposition, de façon collective ou individuelle, pour effectuer des missions spécifiques au sein de votre structure promeut la diversité au sein de vos équipes, en bénéficiant de la souplesse et de la sécurité de dispositifs conçus sur mesure. Des solutions sont à imaginer et construire ensemble, dans tous les domaines, tous les métiers !

Quels dispositifs d’inclusion ?

Le détachement de travailleurs en situation de handicap aux Ateliers du Sonnenhof regroupe les deux dispositifs permettant une intégration réussie vers le milieu ordinaire.

  • La prestation in situ permet le détachement d’une équipe complète et encadrée (équipe sur une ligne de montage par exemple) en entreprise pour assurer une mission ponctuelle ou dans la durée.
  • La mise à disposition d’un ou plusieurs travailleur(s) en situation de handicap pour un poste de travail, a pour objectif final l’embauche pérenne dans l’entreprise d’accueil et prend la forme d’un contrat tripartite.

L’inclusion du handicap en entreprise, un avantage pour chacun :

Entreprise d’accueil

Promouvoir la diversité au sein de votre entreprise. Répondre à vos besoins en matière d’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH). Bénéficier de la souplesse et de la sécurité du contrat de mise à disposition.

Travailleurs handicapés

Permettre aux travailleurs handicapés d’intégrer le milieu ordinaire. Développer la confiance en soi du travailleur handicapé et acquérir de nouvelles compétences. Une double valorisation : par le travail pour le travailleur handicapé, par l’accompagnement pour le Référent.

Ateliers du Sonnenhof

Création du lien entre l’entreprise et le travailleur handicapé. Formation du travailleur selon le besoin. Accompagnement médico-social par nos professionnels. Suivi administratif: RH, financier (repas, transport).

Quelle différence entre la mise à disposition et la prestation in situ ?

Tableau comparatif présentant les différences entre mises à disposition et prestations in situ

Lumière sur la mise à disposition : un contrat sur mesure et co-construit

  • C’est un contrat tripartite qui est signé entre le donneur d’ordre, les ateliers du Sonnenhof et le professionel en situation de handicap.
  • Cette mise à disposition est limitée dans le temps entre 3 mois et 24 mois et son objectif peut est de déboucher sur un CDI ou un CDD de plus de 6 mois et/ou de développer les compétences professionnels du travailleur.
  • Le travailleur exerce sa mission au sein de la structure du donneur d’ordre, sous la responsabilité d’un référent, qui est salarié du donneur d’ordre.
  • Le plus de cette forme de contrat est le maintien de l’accompagnement médico-social du professionnel par les ateliers du Sonnenhof sous forme d’aide au transport ou de rendez-vous de suivi, tout en autonomie dans les tâches du quotidien.
  • La facturation est composée d’un taux horaire par travailleur détaché, ainsi qu’un forfait d’accompagnement.
  • Un seul interlocuteur dédié pour l’établissement d’accueil, comme pour le travailleur. La responsable inclusion des Ateliers du Sonnenhof reste présente pour l’entreprise accueillante et le travailleur, tout au long du contrat, pour soutenir l’inclusion, répondre aux questions, sensibiliser les équipes au travail avec les professionnels porteurs de handicap

Parole de travailleur

La mise à disposition m’a apporté plein de choses. Déjà le comportement, le caractère n’est plus le même qu’avant. D’habitude j’explose au quart de tour, mais depuis un certain temps, j’ai remarqué que je ne suis plus le même. C’est l’ensemble du travail qui me calme, on ne reste jamais sur place, j’ai besoin de bouger et je sais exactement quoi faire. Il y a toujours une ligne à respecter pour ne pas aller trop loin et respecter l’autre.
Sonnenhof -Portrait d'un travailleur handicapé en détachement professionnel avec son référent

Michel KANA

En mise à disposition à la Ferme Vogt depuis 2021

Cette expérience m’a donné de l’énergie et du courage. L’envie de me battre et il n’y a pas que des endroits mauvais. J’ai repris confiance et je n’y croyais plus après plusieurs expériences difficiles.
Portrait d'un travailleur handicapé en mise à disposition avec le chef étoilé

Virgile ROBERT

Mise à disposition de 6 mois en 2021 puis embauche CDI

Chiffre clés

11

entreprises

ont optés pour une l’inclusion professionnel dans le milieu ordinaire

5

%

des ESAT et des EA sont en insertion professionnel dans le milieu ordinaire

2

embauches

CDI / CDD longue durée, suite aux mises à disposition en 2022

6

%

de l’effectif globale d’une entreprise doit être constitué de travailleurs handicapés d’après la loi française

Un engagement à vos côtés tout au long du projet

  • La recherche de la bonne personne correspondant à vos besoins et à vos attentes professionnelles.
  • L’identification d’un « Référent Inclusion » dans vos équipes.
  • Le soutien d’une équipe pluri-professionnelle (chargés d’insertion, de soutien, psychologues, assistante sociale)
  • La sensibilisation de vos équipes au handicap et l’aide à sa compréhension.
  • L’élaboration et le suivi d’un projet individualisé pour le travailleur, en concertation avec vous.
  • L’aide à l’aménagement du poste, des missions, des horaires et de l’espace si besoin.
  • L’aide à la montée en compétence du travailleur via les formations, Reconnaissance des acquis et de l’Expérience (RAE).
  • Des points réguliers/ une médiation en cas de difficultés.
  • La prolongation de cet accompagnement après la signature d’un contrat pérenne via la Convention d’accompagnement et de soutien.

Parole de partenaire

On est là pour les faire avancer, y’a pas que le devant de la vitrine où tout est beau, derrière il y a aussi les apprentis qu’il faut former à la relève sinon qui va faire ce métier ? Ce sont des valeurs que nous devons transmettre même dans nos maisons.
Portrait d'un travailleur handicapé en mise à disposition avec le chef étoilé

Pascal BASTIAN

Cheval Blanc de Lembach – 2 étoiles au Guide Michelin

Je connaissais Michel depuis longtemps mais je ne connaissais pas vraiment son handicap. C’est vrai que cette expérience a changé ma vision. De manière simple Michel comprend parfois des choses que je prends bien plus de temps à expliquer à d’autres personnes (…). Communiquer avec Michel, cela devient une méthode pour communiquer plus efficacement avec tout le monde en fait.
Sonnenhof -Portrait d'un travailleur handicapé en détachement professionnel avec son référent

Olivier VOGT

Dirigeant de l’exploitation agricole Ferme Vogt à Bischwiller

Toutes nos prestations

Pictogramme mains entrelacées en forme de coeur bleues

L'inclusion par l'innovation

pictogramme soleil bleu

Un modèle équitable, authentique et respectueux

pictogramme qualité label bleu

Des délais justes et une qualité assurée

pictogramme proximité bleu

Une proximité avec tous les acteurs locaux