Chargement...

Tous citoyens,
tous innovants,
tous engagés

Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

Permettre à chacun de se réaliser par le travail

Toute personne en situation de handicap doit pouvoir trouver une organisation accueillante pour l’aider dans son projet professionnel. C’est tout l’enjeu des deux structures des Ateliers du Sonnenhof depuis 1977 : l’ESAT (Établissement et Services d’Aide par le Travail) et l’EA (Entreprise Adaptée).

Nous adaptons notre accompagnement médicosocial à chacun des 350 travailleurs pour favoriser son parcours socio-professionnel quel que soit son handicap. Cet objectif sociétal rejoint pour nous l’objectif de performance et d’inclusion dans l’économie réelle.

Portrait moniteur menuiserie travailleur handicapé avec perceuse
En citoyens responsables, nous tenons à donner à chacun sa place en aménageant un cadre de travail bienveillant et adapté. Nous accompagnons les personnes fragiles à réaliser leur projet professionnel et leur épanouissement social par le travail.

Nos atouts au quotidien

  • Une équipe d’encadrement (moniteurs et responsables d’activité) fortement mobilisée pour offrir des parcours professionnels tout en respectant les besoins des clients en termes de délais et qualité.
  • Une implantation locale pour être un partenaire de proximité, souple et réactif, ouvert à vos besoins spécifiques.
  • Des valeurs communes pour permettre l’accès au travail des personnes en situation de handicap et donner du sens à vos activités.
  • Des ateliers professionnels certifiés ISO 9001, ISO 26000 et certification Imprim’vert pour l’imprimerie.
  • Des équipements industriels et connectés.
  • Une grande capacité de production avec 4 implantations géographiques et 12 500 m² couverts.
  • Une performance reconnue par plus de 460 clients partenaires.

Les Ateliers du Sonnenhof en chiffres

2

Structures

Pour accompagner des publics différents : ESAT et E.A

420

Personnes

Engagées et professionnelles

45

Années

D’existence au service des entreprises et des travailleurs en situation de handicap.

5,7

M€ de CA

Consolidé en 2021.

127

Travailleurs handicapés

Formés en 2021

784

Heures

De formation dispensées aux travailleurs ESAT et EA, sur 6 types d’actions différentes

Portrait travailleur handicapé en horticulture tenant des plantes dans une serre

Une stratégie centrée sur trois enjeux : un atout pour tous

  • Médicosocial : intégrer tous les profils de travailleurs handicapés y compris les plus fragiles et accompagner ceux qui le peuvent vers l’emploi en entreprise ordinaire
  • Économique : générer des revenus propres au profit des usagers et du Projet Institutionnel de la Fondation
  • Sociétal : créer la rencontre directe entre les travailleurs en situation de handicap et les citoyens, en partenariat avec les acteurs économiques régionaux, privés comme publics

Ensemble citoyens, engagés et innovants

Le médicosocial au cœur de nos métiers +

Une équipe médicosociale et pluridisciplinaire (coordinateurs, psychologues, animateurs de soutien et moniteurs référents) assure le suivi, l’accompagnement et le soutien des travailleurs ESAT et EA. Elle garantit la montée en compétences dans le cadre professionnel et le bien-être au sens large. 

Le suivi de chaque personne est effectué au travers d’un PPI (Projet Professionnel individualisé). Ce dispositif regroupe moniteur d’atelier et coordinateur/chargé d’insertion autour du travailleur pour évaluer ses compétences, son épanouissement sur son poste et construire avec lui un projet professionnel serein en prenant sa parole en compte. Il s’agit d’une obligation réglementaire et éthique. 

D’autre part, les Ateliers du Sonnenhof ont engagé une démarche R.A.E (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience) pour valoriser les compétences de chaque personne par le biais du dispositif Différent et Compétent.

Un CVS (Conseil de la Vie Sociale), composé de représentants des travailleurs en situation de handicap, des familles ou représentants légaux et du personnel, se réunit trois fois par an afin de rencontrer la direction, de maintenir le dialogue et de garantir une liberté d’expression et d’action sur la vie au travail. Le CVS est également amené à donner son avis consultatif lors de réunions portant sur les projets et propositions relatifs aux Ateliers.

Faire rimer éthique et économique +

Au sein de nos 4 ateliers de production situés en Alsace du Nord, nous proposons aux entreprises des prestations dans des domaines variés tels que la sous-traitance industrielle et tertiaire, la menuiserie et mobiliers ergonomiques, l’impression et marquage tous supports ainsi que le commerce de détails et l’horticulture. 

La satisfaction quotidienne de nos quelques 500 clients, entreprises ou collectivités résulte du savoir-faire des travailleurs en situation de handicap et de notre équipement industriel et connecté de haute qualité. L’encadrement de nos responsables d’activités et moniteurs, qui possèdent une expertise des différents métiers, une fibre humaine et un esprit pédagogique, permet d’apporter des réponses précises et innovantes à vos projets. Pour certifier d’un travail de qualité, l’ESAT est labellisé et certifié ISO 9001, ISO 26000, Imprim’vert. 

La synchronisation des accompagnements sur-mesure et des ressources matérielles permet de fournir un travail de qualité, avec un coût attractif et des délais de traitement dignes du milieu professionnel ordinaire. Le handicap ne représente pas un frein mais une réelle richesse pour tous.

Nos prestations

Demander un devis

Chaque Vie est une Lumière

Les Ateliers font parti de la Fondation protestante Sonnenhof. Existante depuis 145 ans, elle est héritière d’une histoire particulière et de l’expérience concrète auprès de personnes en situation de handicap mental, de tous âges. La Fondation les accompagne tout au long de leurs parcours de vie. 

Riche de 800 salariés, la Fondation accueille et accompagne plus de 1100 personnes en situation de handicap et des personnes âgées dépendantes, et gère 25 établissements et services situés dans 8 communes du Bas-Rhin. 

La finalité des Ateliers du Sonnenhof reposant sur l’épanouissement dans la vie active, converge vers l’action du Sonnenhof fondée sur l’égale et absolue dignité de tout être humain. Cette mission s’inscrit dans les axes stratégiques du projet institutionnel de la Fondation. 

Découvrir la fondation

Compétents, épanouis et performants

Missions Sonnenhof -personnes handicapés qui travaillent

Travailleurs

Tous les moyens sont mis en œuvre pour favoriser l’épanouissement de chacun dans son rapport à lui-même, son rapport aux autres ainsi que son rapport au travail.

Jardinerie Sonnenhof - Cliente avec son caddy rempli de plantes discutant avec moniteur et vendeuse

Clients

Pour répondre aux exigences de qualité, de coût et de délai de prestations, nous faisons appel aux compétences de nos équipes.

Missions Sonnenhof -personnes handicapés qui dansent fête annuelle

Familles et tuteurs

Nous sommes conscients de l’importance des familles dans la vie des travailleurs. Nous proposons aux familles et tuteurs de garder un lien et de participer au PPI (Projet Personnel Individualisé).

Moniteur menuiserie rélisant avec travailleur handicapé le montage d'une table

Collaborateurs et autres partenaires

Nous invitons nos collaborateurs et partenaires à une relation de confiance pour répondre au mieux à notre mission qui est celle de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle.

ESAT et EA, deux structures pour accompagner des publics différents.

Qu’est-ce qu’un ESAT ? +

L’ESAT (Établissement et Services d’Aide par le Travail), anciennement CAT (Centre d’Aide par le Travail) est une structure qui propose des activités diverses à caractère professionnel aux personnes handicapées. Leurs capacités de travail ne leur permettent, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, ni de travailler dans une entreprise ordinaire, ni dans une Entreprise Adaptée. 

La structure assure un soutien médico-social et éducatif personnalisé en vue de favoriser l’épanouissement personnel et social des travailleurs, de faciliter un parcours socioprofessionnel autodéterminé et adapté aux particularités de chacun.

Qu’est-ce qu’une EA ? +

L’EA (Entreprise Adaptée) a pour mission de permettre aux travailleurs reconnus handicapés (RQTH) d’intégrer une structure professionnelle adaptée à leur situation. Pour cela, elle propose des postes et des métiers adaptés sur un panel diversifié. 

L’EA accompagne des professionnels en situation de handicap dans leurs projets de carrière : elle peut être une passerelle d’accès ou de retour vers le milieu ordinaire, ou le cas échéant proposer un cadre plus sécurisant pour garantir le maintien à l’emploi. Elle valorise et développe les compétences selon les spécificités de chacun et crée un modèle d’entreprise plus inclusif. 

Découvrir les Ateliers du Sonnenhof en vidéo

Recevoir la brochure

Vous souhaitez en savoir plus sur nos ateliers ?

Télécharger le document

Découvrir notre projet

Vous souhaitez en savoir plus sur les Ateliers du Sonnenhof ?

Contactez-nous

Découvrez les Ateliers

Pictogramme mains entrelacées en forme de coeur bleues

L'inclusion par l'innovation

pictogramme soleil bleu

Un modèle équitable, authentique et respectueux

pictogramme qualité label bleu

Des délais justes et une qualité assurée

pictogramme proximité bleu

Une proximité avec tous les acteurs locaux