Chaque année, le DUODAY est l’un de ces rendez-vous où l’inclusion ne se dit pas, elle se vit. Le 20 novembre 2025, dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), les Ateliers du Sonnenhof ont participé une nouvelle fois à l’opération nationale DUODAY. Une journée qui a permis de créer 14 duos professionnels entre des travailleurs en situation de handicap et des entreprises partenaires du territoire.
Le DUODAY, c’est quoi ?
Le principe, porté par le gouvernement et coordonné localement par des partenaires de l’emploi et du médico-social, est simple : une personne en situation de handicap forme un binôme avec un professionnel volontaire, le temps d’une journée en immersion. L’objectif ? Favoriser les rencontres, faire découvrir des métiers et ouvrir des opportunités d’emploi. En France, le dispositif est coordonné par l’association ALGEEI (Association Laïque de Gestion d’Établissements d’Éducation et d’Insertion), et de nombreuses entreprises s’y engagent chaque année. Une belle rencontre humaine, souvent à l’origine de prises de conscience ou de belles suites professionnelles.
Quelques chiffres nationaux de l’édition Duoday 2024 :
14 821
employeurs
participant (+9 %)
52 832
offres
de duos publiées (+15 %),
52 817
personnes
en situation de handicap inscrites (+15%)
C’est un action à haut potentiel humain, l’espace d’une journée, chacun fait une pause et s’octroie un réel moment d’échanges et de découvertes. C’est une réelle richesse !
Retour en image sur les Duodays 2025 chez nos partenaires…
Des duos riches de sens et de découvertes
Sur les deux sites de Bischwiller et Reichshoffen, 14 duos ont été constitués, avec la collaboration active de nombreuses entreprises partenaires que nous remercions chaleureusement. Voici quelques exemples de binômes formés :
- Florian, Mustafa (atelier mécanique) ont passé la journée avec Jonathan (responsable de production) et Marc (responsable logistique) chez Corteva Drusenheim. Ludovic (atelier menuiserie) a formé un duo d’un jour avec Fanny (responsable des opérations prestataires externes). Ils ont passé une partie de la journée à l’entrepôt Geodis de Strasbourg (prestataire de Corteva) puis ils étaient sur site l’après-midi.
- Julien et Mickaël ont découvert les métiers d’opérateur de production et de préparateur de commandes chez SOPROFEN Mertzwiller.
- Cindy, Sinan et David ont été accueillis dans les équipes de ROQUETTE pour une immersion industrielle.
- Célia et Seher, quant à elles, ont partagé leur journée avec les équipes de PUMA Roppenheim et AZAE Haguenau pour découvrir l’univers du point de vente et du service à la personne.
- Aurélia a été accueillie au Crédit Mutuel, David chez ACTION Schweighouse, Nicolas chez Dutscher à Bernolsheim et Frédéric chez FM Logistique.
Nous avons été très heureux d’accueillir 3 candidats issus des Ateliers du Sonnenhof. La journée s’est très bien déroulée, dans une ambiance conviviale et sympathique. Les 3 Duos ont tout de suite bien accroché ! La journée DuoDay a aussi été l’occasion pour Corteva de faire plus ample connaissance avec l’ESAT et de découvrir les différentes activités.
Témoignage de deux duos chez Corteva : Mustafa & Marc – Jonathan & Florian
… Et à domicile cette année !
Nouveauté 2025 : les DUODAYS inversés et plus encore
Cette année, les Ateliers du Sonnenhof ont innové en proposant des évènements toute la semaine, et en organisant aussi des DUODAYS inversés. Le concept ? Ouvrir nos portes pour que des entreprises ou des demandeurs d’emploi découvrent le monde du travail adapté de l’intérieur.
Le mardi après-midi, en partenariat avec France Travail, une dizaine de demandeurs d’emploi en situation de handicap ont visité la jardinerie des Jardins du Sonnenhof à Oberhoffen-sur-Moder, pour mieux comprendre les métiers, les parcours possibles… et pour échanger librement avec les professionnels. Le jeudi après-midi, ce sont des collaborateurs des Assurances du Crédit Mutuel qui sont venus découvrir le site de Bischwiller, pour un moment d’échange précieux sur les enjeux de l’inclusion. Le vendredi matin c’était Job Dating pour l’Entreprise Adaptée (EA) du Sonnenhof avec des rencontres préparées pour une trentaine de demandeurs d’emploi en situation de handicap pour des rencontres avec ETTI Ovalie, APOIN, UTILECO, l’Entreprise Adaptée Centre de Harthouse, France Travail, Cap Emploi et Up Intérim.
J’ai eu la chance de visiter les Ateliers, c’était une bouffée d’air frais ! Une grande bulle de bienveillance. Une telle fierté des travailleurs à nous montrer leur travail d’orfèvre, d’une minutie et qualité imparable. Ca fait tellement de bien.
DUODAY, un dispostif riche, une dynamique vers l’emploi
Charlène VIOZAT, responsable Inclusion aux Ateliers, nous livre sa vision de ces journées. « L’action DUODAY est une formidable opportunité à condition d’avoir les bonnes attentes ! Pour les professionnels de l’ESAT, les salariés en EA, en structure d’insertion ou les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi, c’est l’occasion de découvrir une activité, un métier, une entreprise et de se créer un réseau.
Pour l’entreprise, c’est l’occasion de sensibiliser ses équipes, d’élargir sa démarche RSE. Si l’objectif est l’emploi ou un coup de communication, ce n’est pas le but recherché.
Aux Ateliers du Sonnenhof, on promeut l’action DUODAY pour réduire les barrières entre le milieu protégé/adapté et les entreprises. C’est un enjeu sociétal qui nous importe de relever ! Nous essayons de proposer l’opportunité DUODAY au plus grand nombre mais l’autonomie de déplacement, de prise de repas…peut être un frein.
Pour compenser cela, plusieurs salariés deviennent chauffeur l’espace d’une journée et nous les remercions pour cela ! Nombreux sont les travailleurs à avoir une appréhension avant de partir pour leur journée DUODAY mais il sont tout aussi nombreux à revenir avec des étoiles dans les yeux ! Les tuteurs accueillant les travailleurs en sortent également grandis et soulignent souvent la qualité des échanges durant la journée.
En plus des DUODAY, les Ateliers du Sonnenhof accompagnent toute l’année des travailleurs en situation de handicap vers une insertion professionnelle durable, notamment grâce au dispositif de mise à disposition. Ce dernier permet à une entreprise d’accueillir un professionnel des Ateliers quelques jours par semaine, en situation réelle, tout en étant accompagné.
Ce genre d’expérience, à l’image des DUODAY, favorise les prises de conscience, la confiance mutuelle. Bien sûr, si des opportunités comme des stages ou de la mise à disposition naissent à l’issue de la journée, c’est la cerise sur le gâteau !
Une inclusion à découvrir aussi… au Marché de Noël !
Parce qu’inclusion rime aussi avec création, les Ateliers du Sonnenhof seront présents cette année encore au Village du Partage du Marché de Noël de Strasbourg, les 30 novembre, 1er et 2 décembre. Dans le chalet n°12, les visiteurs pourront découvrir nos produits artisanaux fabriqués à Bischwiller, Hoerdt et Reichshoffen. Une manière de soutenir concrètement notre démarche solidaire.
Vous êtes une entreprise ? Devenez acteur de l’inclusion !
Participer au DUODAY, c’est simple, utile et inspirant. Que ce soit pour une immersion d’un jour, une mise à disposition de quelques semaines ou un projet de recrutement, nos équipes vous accompagnent dans chaque étape. Vous souhaitez en savoir plus ? Échangeons ensemble sur les modalités concrètes pour ouvrir vos portes à un professionnel en situation de handicap.
Contactez Charlène VIOZAT, chargée de l’inclusion professionnelle aux Ateliers du Sonnenhof !
À découvrir également
23/01/2025
Des Ateliers du Sonnenhof au Café Joyeux : un parcours inspirant vers l’inclusion professionnelle
26/11/2024
Quand inclusion et éco-responsabilité se croisent : le projet durable des Jardins du Sonnenhof et Hager Group
20/09/2024
Un sac de tri à double impact : écologie et solidarité
22/07/2024
