Chargement...

Tous citoyens,
tous innovants,
tous engagés

Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page
Partager :

En France, peu de menuisiers acceptent de se lancer dans la fabrication de métier à broder, objet bien plus complexe qu’il n’y paraît. Depuis fin 2020, la Menuiserie des Ateliers du Sonnenhof a relevé le challenge avec brio et fabrique les métiers à broder pour Broderie Plaisir, magasin spécialisé dans la broderie d’art, véritable caverne d’Ali Baba…

Un savoir-faire spécifique pour un rendu magnifique !

En France, les boutiques de ce genre se comptent sur les doigts d’une main. Broderie Plaisir officie depuis une dizaine d’années et sa clientèle, composée de particuliers et de professionnels de toutes renommées, se trouve aux quatre coins du monde.

La broderie d’art, ou broderie haute couture, est avant tout un artisanat d’art, et n’a absolument rien à voir avec l’univers du canevas et encore moins avec la « broderie de grand-mère » qui peut persister dans l’imaginaire collectif. C’est une technique bien spécifique qui utilise une aiguille à crochet au lieu d’une aiguille traditionnelle. Cela permet aux artisans de créer des points élégants et délicats sur des tissus fins tels que la soie et l’organza. 
Ces tissus sont tendus sur un métier à broder. Objet, qui au premier regard paraît simple, mais qui ne l’est absolument pas ! 

Nous fournissons des métiers à broder à Dior, à des Maisons de broderie qui travaillent pour des grands couturiers, à la Comédie Française, à des opéras et théâtres pour les costumes de scène, mais aussi à des artisans spécialisés dans les bijoux en broderie ou des écoles de broderie d’art. Mais nous avons aussi une clientèle de particuliers qui font de la broderie d’art en loisir.
Sonnenhof - Broderie Plaisir

Catherine Herb, gérante et fondatrice de Broderie Plaisir

À l’époque où je faisais de la broderie d’art en tant que loisir, c’était vraiment très compliqué de trouver un métier à broder. Il fallait soit le commander à l’étranger avec des délais de livraison incroyablement longs, soit passer par des amateurs mais le résultat pouvait ne pas être au rendez-vous.
Sonnenhof - Broderie Plaisir

Nous sommes très contents car les finitions sont de qualité et très belles ! Nous n’avons que des retours positifs de nos clients ! C’est vraiment très agréable de travailler avec cette équipe ! C’est un bel atelier, l’équipe est très professionnelle. Je suis en admiration devant les compétences et le sérieux des travailleurs en situation de handicap, je pense notamment à Ludovic ! Il était d’ailleurs venu avec Olivier nous rendre visite sur le salon « Talents, la broderie d’art nous fait rêver » fin mars. C’était vraiment important pour lui de se rendre compte de l’étendue de son travail. Il peut vraiment être fier de lui !!
Sonnenhof - Broderie Plaisir

Catherine Herb, gérante et fondatrice de Broderie Plaisir

Le métier à broder, une fabrication complexe

Le précédent fournisseur de Broderie Plaisir faisant face à un manque de personnel et ne pouvant plus répondre à sa demande, Catherine Herb a longtemps cherché un menuisier dans le Bas Rhin. Malheureusement cette recherche s’est révélée être un vrai casse-tête car peu de menuisiers étaient en capacité de les produire

Le Métier à broder à mortaise, est réalisé avec du frêne, un bois noble et résistant, avec coutisse et fixations. Les barres latérales rentrent dans les barres horizontales. Ça permet de tendre le tissu sur lequel on brode. Mais pour en arriver là, il faut trouver les bons réglages, tout en tenant compte du jeu du bois. L’agencement spécial des trous pour caler le tissu est très important, déjà pour ne pas fragiliser les barres latérales, mais surtout pour pouvoir tendre à fond le tissu, broder de façon optimale et obtenir un très beau résultat.

Catherine Herb, gérante et fondatrice de Broderie Plaisir

Et pourtant, de fil en crochet, grâce au bouche à oreille, elle est tombée sur la Menuiserie des Ateliers du Sonnenhof, ce qui correspondait parfaitement avec son désir de faire appel à un prestataire de type centre de formation ou d’aide au travail pour faire fabriquer les métiers à broder.
Mme Herb est venue à l’ESAT pour rencontrer l’équipe de travailleurs en situation de handicap et parler du projet, des exigences techniques, des délais de fabrication. Le projet a de suite intéressé l’équipe de la menuiserie, qui a rapidement lancé les premiers prototypes en se référant à un plan détaillé.
Il a fallu faire plusieurs essais et allers-retours, jusqu’à trouver les bons réglages, notamment avec la régularité des trous qui n’était pas conforme. Olivier Egle, moniteur à la menuiserie a donc sollicité l’aide de ses collègues de l’atelier Métallerie – Soudure pour fabriquer des gabarits de perçages en métal pour plus de précisions et de solidité.
Les métiers à broder passent également à l’Atelier Marquage pour une tampographie de très belle qualité.

Le projet m’a immédiatement séduit malgré l’exigence du cahier des charges. J’ai compris de suite que les degrés de technicité de ce projet pouvaient faire évoluer les travailleurs de l’atelier dans leurs apprentissages du métier du bois. J’ai vraiment apprécié ce challenge avec l’aide et la réflexion de Ludovic, qui s’est tout de suite approprié ce projet. Aujourd’hui, Ludovic est en presque totale autonomie dans la fabrication des 4 types de métiers à broder. A l’entendre il ne voudrait plus que faire ce travail à l’atelier.
Sonnenhof - Broderie Plaisir

Olivier Egle, moniteur Atelier Menuiserie

Le fait de savoir que nos fabrications sont vendues à des Maison de Haute Couture et sont exportées jusqu’au Japon nous rend vraiment très fiers et ça nous mobilise pour faire un travail de plus en plus qualitatif.

Oliver Egle, Moniteur Atelier Menuiserie, Ateliers du Sonnenhof

Mme Herb nous a invité à venir la rencontrer au salon « Talents, la broderie d’art nous fait rêver » fin mars 2023. Ludovic nous accompagné, ma compagne et moi. Nous avons pu découvrir la broderie d’art, petit monde très impressionnant quant à la précision du geste et la beauté des œuvres réalisées. Nous avons compris l’importance de notre travail, qui facilite celui des brodeuses et brodeurs.
Sonnenhof - Broderie Plaisir

Oliver Egle, Moniteur Atelier Menuiserie, Ateliers du Sonnenhof

Je suis très fier de participer à la fabrication de ces métiers à broder, et j’adore travailler dessus. Catherine est très gentille aussi. C’était hyper valorisant de voir l’étendue de mon travail.
Sonnenhof - Broderie Plaisir

Ludovic Aumasson, professionnel en situation de handicap

Aujourd’hui le carnet de commande de Broderie Plaisir est rempli, la société exporte dans le monde entier et participe à des salons sur la broderie d’art au Japon. Un nouvel employé à temps partiel est venu compléter et renforcer l’équipe, ce qui va permettre à Catherine de s’impliquer dans de nouveaux projets, notamment avec les Ateliers du Sonnenhof.

Un peu d’histoire

La broderie d’art n’est peut-être pas un savoir-faire classé au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO comme l’est la dentelle d’Alençon, mais tout comme elle, cette tradition dentellière, vieille de deux siècles, a bien failli disparaître à la fin des années 1700 et pendant les deux guerres mondiales.

Heureusement, grâce à Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon, la demande en broderie explose. Le « point de Luneville » est inventé courant 1800, pour imiter les dentelles de Venises ou de Bruges sur des tissus en tulle de coton. L’aiguille à broder sera vite remplacée par le crochet de Luneville.

Après 1945, c’est grâce aux maisons de mode parisiennes que cet art renaît et acquiert une renommée internationale. Et pour lutter contre la mécanisation de la broderie, Louis Ferry, alors patron de la maison Ferry-Bonnechaus à Luneville, invente une méthode pour gagner du temps avec la broderie perlée et pailletée.

La brodeuse d’art avance à l’aveugle. Guidée par son savoir-faire, elle est méticuleuse, minutieuse, patiente et a des doigts de fées. Cette technique permet de créer des pièces magnifiques ainsi que de somptueux ornements pour les créations des grandes maisons de Haute Couture comme Chanel et Dior.

Sonnenhof - Broderie Plaisir

Merci à Broderie Plaisir pour sa confiance et bravo à toute l’équipe de l’Atelier Menuiserie pour la qualité de son travail !

À découvrir également

Pictogramme mains entrelacées en forme de coeur bleues

L'inclusion par l'innovation

pictogramme soleil bleu

Un modèle équitable, authentique et respectueux

pictogramme qualité label bleu

Des délais justes et une qualité assurée

pictogramme proximité bleu

Une proximité avec tous les acteurs locaux