Chargement...

Tous citoyens,
tous innovants,
tous engagés

Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page
Partager :

DuoDay, véritable temps fort de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

DuoDay, qu’est-ce que c’est ?

Créé en Irlande en 2008, puis dans toute l’Europe les années suivantes, le DuoDay arrive en France à l’initiative d’un établissement médico-social accueillant des travailleurs handicapés en milieu protégé dans le Lot-et-Garonne. Mais ce n’est qu’en 2018, sous l’impulsion de Madame CLUZEL, Secrétaire d’État chargée des personnes Handicapées, qu’il va s’étendre à toute la France, et générer de très belles histoires.

Faire bouger pour “transformer l’essai”

Mis en place dès 2019 par les Ateliers du Sonnenhof, le DuoDay se tenait jusqu’en 2021 en partenariat avec le Crédit Agricole Alsace Vosges.

En 2022, le choix a été fait de diversifier les entreprises accueillant le DuoDay afin de l’utiliser dans une démarche inclusive, favoriser la possibilité d’un stage ultérieur de quelques semaines pour des personnes en situation de handicap et, si les retours sont positifs, permettre la signature d’une mise à disposition.

Le 17 novembre 2022, ce sont 18 travailleurs ESAT de différents ateliers qui ont été accueillis dans une dizaine d’entreprises alsaciennes.

Changer le regard sur le handicap

Pour les entreprises, le DuoDay est une formidable opportunité pour changer de regard sur le handicap et ainsi le dédramatiser. C’est également un très bon moyen de découvrir les avantages et qualités professionnelles de ces travailleurs en situation de handicap qui n’ont pas forcément connu le milieu ordinaire, d’avoir de belles surprises et de sensibiliser les équipes à leur inclusion

Pour les travailleurs ESAT, cette journée favorise la découverte d’une entreprise, des conditions de travail en milieu ordinaire, d’un métier et peut-être d’une vocation. Elle peut aussi amorcer le lancement d’un nouveau projet professionnel et convaincre l’entreprise de leurs capacités d’intégration, de performance et d’autonomie.

Sonnenhof- DuoDay com

DuoDay, une opération qui séduit de plus en plus

Quelques chiffres :
En 2022, le DuoDay en France c’est :

  • 11 506 employeurs inscrits
    (+26% vs 9 110 en 2021)
  • 39 219 offres de duos proposées par ces employeurs (+30% vs 30 252 en 2021)
  • 34 189 personnes en situation de handicap inscrites (+13% vs 30 165 en 2021)
  • 20 746 duos enregistrées sur la plateforme
    (+22% vs 17 000 en 2021)
  • 3 787 structures accompagnantes impliquées (+15% vs 3 294 en 2021)

Interview des participants DUODAY

Ludovic Aumasson, (travailleur ESAT)

·        Présentes toi en quelques mots : je m’appelle Ludovic Aumasson, j’ai 25 ans et je travaille à la menuiserie sur Bischwiller depuis 5 ans.

·        Pourquoi as-tu décidé de participer au DuoDay ? Pourquoi avoir choisi de le faire au E. Leclerc Soufflenheim ?
Je voulais changer et voir le monde de l’extérieur, voir comment il est, pour sortir d’ici (des Ateliers). Le Leclerc est près de chez moi, donc j’y suis allé avec Charlène pour me présenter et nous avons rencontré Élisabeth Haon qui est responsable RH.

·        Quelles étaient tes attentes ? Découvrir quelque chose de nouveau, élargir mon horizon.

·        Quelles ont été tes activités ? Laquelle as-tu préféré ? Le matin j’étais à l’épicerie de 6h à 10h et c’était super. J’étais autonome. J’ai pu ranger des rayons tout seul.
Et de 14h à 17h j’étais au rayon frais mais c’était moins sympa car il faisait froid et il y avait beaucoup plus de monde. La journée est vite passée.

·        Qu’est-ce que tu retiens de cette journée ? C’était la première fois que je travaillais en “entreprise normale” et tout c’est bien passé, je n’avais pas d’apriori. C’était une belle expérience. J’ai rigolé, je me suis amusé. J’ai été responsabilisé sur des tâches que j’ai fait en totale autonomie comme à la menuiserie.

·        Aimerais-tu continuer l’aventure en faisant un stage dans la même structure ? Je ferais  un stage de 2 semaines l’année prochaine. Par contre les horaires ne seront pas les mêmes. J’aurais peut-être aussi une mise à disposition par la suite.

Sonnenhof- DuoDay Ludovic Aumasson
Sonnenhof- DuoDay Arthur Czermack

Arthur CZERMACK (travailleur ESAT)

·        Présentes toi en quelques mots : je m’appelle Arthur Czermack, j’ai 22 ans et je travaille à l’atelier conditionnement depuis 1 an. Et avant j’étais pendant 4 mois à l’atelier sur Hoerdt.

·        Pourquoi as-tu décidé de participer au DuoDay ? Pourquoi avoir choisi de le faire au Décathlon ? Pour voir comment ça se passe au travail à l’extérieur. Et puis j’avais dit à Sophie (coordinatrice aux Ateliers) que j’aimerai bien travailler en milieu ordinaire et si possible en rapport avec le sport. Charlène est venu me voir et m’a proposé de faire ce DuoDay au Décathlon Mundolsheim.

·        Quelles étaient tes attentes ? Découvrir un nouveau métier dans la vente, rencontrer de nouvelles personnes.

·        Quelles ont été tes activités ? Le matin j’ai fait la réception des livraisons, la caisse et j’ai même encaissé quelques clients. J’ai mis en rayon les maillots de bain et l’après-midi je me suis occupé des rayons randonnée et vélo/trottinettes. C’était très intéressant, j’ai beaucoup aimé.

·        Qu’est-ce que tu retiens de cette journée ? Je n’avais jamais travaillé en “entreprise normale” mais ça a été.  J’ai aimé cette expérience mais c’était un peu loin du foyer. C’était une très belle équipe, drôlement sympa.

·        Aimerais-tu continuer l’aventure en faisant un stage dans la même structure ? j’aimerais beaucoup oui, parce que le sport c’est un peu mon domaine. Je fais du pingpong, de la pétanque et du foot avec Geoffrey (Prof de sport à Anim’action).

Merci à toutes les entreprises qui ont participé à ce DuoDay 2022 et accueilli nos résidents !
Merci aux binômes d’avoir accompagné pendant cette journée les travailleurs en situation de handicap des Ateliers du Sonnenhof !

À découvrir également

Pictogramme mains entrelacées en forme de coeur bleues

L'inclusion par l'innovation

pictogramme soleil bleu

Un modèle équitable, authentique et respectueux

pictogramme qualité label bleu

Des délais justes et une qualité assurée

pictogramme proximité bleu

Une proximité avec tous les acteurs locaux