Un retour aux sources
Pascal travaille aux Ateliers du Sonnenhof depuis une vingtaine d’années. Au fil des ans, il a travaillé dans les différents ateliers sur le site de Reichshoffen (menuiserie, caléco et conditionnement). Cependant, malgré son engagement et son sérieux, Pascal n’a jamais vraiment réussi à trouver sa place.
Un stage chez le traiteur qui fournissait les repas aux Ateliers de Reichshoffen, va changer la donne. Ce fut une véritable révélation pour Pascal. Il y a découvert un univers qui le passionne et dans lequel il se sent pleinement épanoui. Travailler avec les équipes de cuisine, participer à la préparation des plats et contribuer à la satisfaction des clients ont éveillé en lui une vraie passion.
Cette expérience lui a ouvert de nouvelles perspectives. Deux stages aux cuisines du Centre de Vacances Théodore Monod (CVA) à Erckartswiller plus tard, Pascal intègre définitivement l’équipe Cuisine du CVA. C’est le début pour lui d’un nouveau chapitre, plein de promesses et de réussite.
Pascal vu par Joane Tritschler, sa référente
Quand Pascal est arrivé au Centre de Vacances (CVA), c’était pour effectuer un stage en cuisine. Renouvelé une deuxième fois, ce stage a finalement débouché sur son intégration définitive à l’équipe du CVA.
Cette opportunité de travailler chez nous était faite pour lui. Il apprécie le calme de notre petite équipe en cuisine, le respect qu’on lui témoigne et le cadre de travail paisible du Centre de Vacances. Pascal est une personne qui a beaucoup de principes. Très timide au début, il a rapidement pris ses marques au sein de l’équipe, commençant à s’ouvrir et même à faire des blagues. Il adore son travail, il est souriant, il rayonne et n’a aucune envie de quitter le CVA.
Pendant un an, Pascal a habité au Centre de Vacances, jusqu’à ce qu’il ait la possibilité d’emménager dans un petit appartement situé à cinq minutes de son lieu de travail.
Un parcours de vie atypique pour un résident extra ordinaire
Présente-toi en quelques mots
Je m’appelle Pascal Engel, j’ai 51 ans et demi. Ça va faire 3 ans en juillet que je travaille au CVA. Avant j’ai travaillé aux Ateliers de Reichshoffen pendant 17 ans.
Pourquoi est-tu venu travailler au CVA ?
J’ai voulu venir au CVA pour travailler en cuisine parce que c’est plus calme et parce qu’on est pas tout le temps assis. J’avais fait un stage au collège dans une cuisine et ça m’avait beaucoup plu et c’est pour ça que j’ai voulu retravailler en cuisine. Il faut faire des choses minutieuses et c’est super intéressant.
Parle-nous un peu de ton travail. Comment se passe une journée de travail ?
Ça dépend. Si on est en « basse saison » et qu’il n’y a pas beaucoup de monde, c’est de 9h à 15h. Quand il y a beaucoup de monde, c’est en coupé : de 9h à 15h et de 17h30 à 20h30.
Je commence par la plonge, je peux aussi préparer les légumes ou les entrées. Parfois je fais cuire des steaks ou d’autres choses et j’aide à dresser les assiettes quand il y a beaucoup de monde. Quand Anthony n’est pas là, j’aide au dressage des tables.
Qu’est-ce que cette expérience t’apporte ?
J’ai pris confiance en moi depuis que je travaille au CVA. Je suis devenu aussi plus autonome car je dois entretenir mon appartement : je fais le ménage, les courses, à manger. J’ai le projet de faire un petit potager aussi. J’aimerais beaucoup me mettre à la pêche.
Comment t’es-tu intégré à l’équipe ?
Tout le monde a été très gentil avec moi. L’intégration s’est bien passée. On est 6 à la cuisine et je m’entends bien avec tout le monde.
Où te vois-tu dans 2 ans ?
Je me vois encore travailler au CVA. Le cadre de travail est vraiment super beau. C’est calme, il y a de la verdure et des écureuils.
MERCI à Pascal, à Joane et à Sylvie d’avoir répondu à nos questions !
À découvrir également
26/11/2024
Quand inclusion et éco-responsabilité se croisent : le projet durable des Jardins du Sonnenhof et Hager Group
20/09/2024
Un sac de tri à double impact : écologie et solidarité
22/07/2024
Retour en images : showroom 2024
24/04/2024