Chargement...

Tous citoyens,
tous innovants,
tous engagés

Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page
Partager :

La mise à disposition (MAD), un engagement sociétal pour l’entreprise, une opportunité d’inclusion pour le professionnel en situation de handicap.

Depuis 2019, et dans le cadre de mises à disposition (MAD), le Service Direction Immobilier Archives/Recherches du Crédit Agricole Alsace-Vosges travaille avec plusieurs personnes en situation de handicap des Ateliers du Sonnenhof à Bischwiller.
Les archives ont déjà accueilli 6 personnes en MAD. Delphine Maltese, a dû mettre fin à cette aventure au moment du COVID pour raison de santé. Mais depuis quelques mois elle est en mise à disposition au groupe FHB. Puis il y a eu Jessica et Vivian, qui ont depuis signé tous les deux un CDD longue durée. Aujourd’hui, il y a 3 MAD en cours : Seher, David et Alexandre.

Rencontre avec

De gauche à droite : David Meyer (travailleur ESAT en MAD), Véronique Noé (référente Handicap au Crédit Agricole Alsace-Vosges), Michel Roth (Service  Archives), Alexandre Herrmann (Service Archives), Alexandre Dick (travailleur ESAT en MAD), Daniel Fritsch , Vivian Greiner et Jessica Schertzinger (tous deux embauchés en CDD longue durée).

Sonnenhof - Equipe des archives

Pourquoi avez-vous fait appel aux Ateliers du Sonnenhof pour des mises à disposition ? Comment s’est construit ce projet ?

Véronique Noé : Le projet s’est construit suite à ma rencontre avec Anne-Caroline Bindou (Directrice Générale de la Fondation prostestante Sonnenhof NDLR) et des membres de son équipe, dont Jean-Marc Staub. Au même moment, notre service Moyens Généraux cherchait à étoffer son équipe par un CDD ou un intérimaire. Nous sommes donc partis sur une mise à disposition (…). Malgré le COVID, nous avons étoffé ces contrats avec d’autres travailleurs des Ateliers du Sonnenhof. Et nous avons pu aboutir à 2 contrats CDD en 2022.

Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?

Véronique Noé : C’est une grande expérience pour nous et nos salariés. Elle répond tout à fait à l’ADN du groupe Crédit Agricole et en particulier à celui d’Alsace Vosges qui valorise, dès qu’il le peut, les travailleurs en situation de handicap. C’est également une expérience de recrutement hors de nos habitudes. Nous avions plutôt recours aux agences d’intérim et de recrutement classiques.

Michel Roth : Cette expérience a permis de démarrer une belle aventure ! Elle a permis déjà de renforcer notre équipe, ce qui est fort appréciable. Elle a également apporté et développé un bon relationnel dans le groupe !

Comment se passe l’intégration des travailleurs ESAT ?

Véronique Noé : Elle est excellente. Nos salariés ne font aucune différence entre les collaborateurs en général et une bonne entente s’en dégage. C’est une expérience formidable et enrichissante.

Michel Roth : L’intégration des premières MAD s’est bien passée grâce au suivi régulier des Ateliers du Sonnenhof. Et puis la cohésion et une relation de confiance dans la tribu se sont étoffées après les 1ers contrats.

Parlez-nous un peu de votre travail, quelles sont les missions des personnes en MAD ?

Michel Roth : Ils sont formés aux versements dossiers de crédit, à l’archivage au quotidien (Strasbourg et Krautergersheim), à la recherches de dossiers archivés en fonction des demandes, à la gestion de stock à l’aide du logiciel SPARK (plusieurs dizaines de milliers par an), à la destruction de dossiers papier échus depuis plus de 10 ans, à la recherche dans les journées comptables (versements espèces sur les comptes des clients, …) et à l’utilisation du Poste Utilisateur pour divers contrôles.

Bruno Messang : Chacun a également eu l’occasion de saisir le volume des documents traités. Ceci pour alimenter les statistiques régulièrement, pour un suivi de l’activité du service qui soit bien lisible.

Quel est votre rôle ?

Véronique Noé : Je suis Référente Handicap au CAAV (Crédit Agricole Alsace-Vosges). Je m’occupe de tous les aménagements de poste des collaborateurs en situation de handicap et dans le cas présent, je suis le lien entre les Ateliers du Sonnenhof et les services qui peuvent avoir un besoin de renforcement d’une équipe. 

Michel Roth : Mon rôle est de transmettre les connaissances et de mettre tout ce petit monde en confiance !

Qu’est-ce qui pourrait être amélioré dans la MAD ?

Véronique Noé : Ne pas la limiter dans le temps par exemple (2 ans actuellement) et offrir un peu plus de souplesse. Mais c’est la loi à laquelle nous ne pouvons pas déroger.

Michel Roth : Nous avons déjà pu développer l’autonomie des professionnels en MAD avec l’aide des accompagnants du Sonnenhof, et mettre en place un débriefing vers la fin de mission. Ce serait bien aussi de permettre une reconnaissance professionnelle des travailleurs de l’ESAT pour les prochaines MAD

Est-ce que cette expérience a changé votre regard sur le handicap ?

Véronique Noé : Je suis au contact du handicap depuis ma plus tendre enfance en raison de la profession de ma mère. Je n’ai jamais eu de regard sur le handicap car pour moi l’intégration a toujours fait partie de mon quotidien. J’ai découvert grâce à mes fonctions au CAAV tout ce que le monde du handicap peut nous apporter grâce aux Ateliers, aux dispositifs de mise à disposition, aux fabrications d’objets, etc.

Michel Roth : Oui, clairement ! Et comme on a eu un super accompagnement par Sylvie Tiné, qui est coordinatrice aux Ateliers, ça s’est très bien passé. Et les projets de chacun ont abouti.

Votre plus belle surprise ? Votre étonnement depuis le début des MAD ?

Véronique Noé : La formation des équipes, leur cohésion et le travail d’équipe. Ma plus belle réussite : arriver à concrétiser des CDD à l’issue des périodes de MAD.

Michel Roth : J’ai eu une belle surprise d’un travailleur ESAT pour qui, au début, les travaux demandés étaient moins évidents que pour les autres, et au final il a réussi à développer ses compétences.
Ce qui est génial, c’est de voir combien ils évoluent depuis leur arrivée, de les voir acquérir de nouvelles compétences et surtout de les voir transmettre à leur tour leurs acquis. Ainsi, Jessica transmet ses connaissances à sa collègue Seher.

Bruno Messang : Et Vivian m’accompagne régulièrement sur notre deuxième site d’archivage afin de répondre au Services Support Crédit (ou autre service) qui demande la consultation de dossiers archivés depuis plus de 10 ans. Je suis très fier de toute l’équipe, car chacun est allé au-delà de sa mission.

Témoignages des travailleurs ESAT

Racontes-nous comment ce projet a pris forme ?
David Meyer :
C’est grâce à une visite en février 2021 que j’ai faite avec Sylvie Tiné. J’ai fait un stage de deux semaines et demi qui s’est tellement bien passé que Sandrine Michel m’a annoncé que je commençais une MAD début juin 2021.
Alexandre Dick : Une coordinatrice m’a parlé de cette MAD. Et j’ai accepté.

Comment ça se passe depuis le début de la MAD ?
David Meyer : C’était un peu compliqué car je n’avais pas l’habitude de travailler dans le milieu ordinaire. Je faisais trop de pauses téléphone. Mais ça a commencé à aller mieux au bout de quelques mois et maintenant je suis content d’être là.
Alexandre Dick : Ça se passe bien. L’ambiance est top, on rigole bien. On fait du bon boulot même si parfois c’est trop rapide.

Qu’est-ce que cette expérience t’apporte ?
David Meyer :
J’ai pu découvrir le milieu ordinaire, rencontrer des nouvelles personnes et apprendre de nouvelles tâches. On en fait bien plus qu’aux Ateliers !
Alexandre Dick : C’est ma première expérience dans une entreprise et j’ai déjà progressé. Je suis plus rapide qu’avant (rires) !

Merci à Véronique Noé, toute l’équipe des Archives du Crédit Agricole Alsace-Vosges, salariés ou en mise à disposition, d’avoir répondu à nos questions !

À découvrir également

Pictogramme mains entrelacées en forme de coeur bleues

L'inclusion par l'innovation

pictogramme soleil bleu

Un modèle équitable, authentique et respectueux

pictogramme qualité label bleu

Des délais justes et une qualité assurée

pictogramme proximité bleu

Une proximité avec tous les acteurs locaux