Chargement...

Tous citoyens,
tous innovants,
tous engagés

Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page
Partager :

La Mise à Disposition (MAD), un engagement sociétal pour l’entreprise, une opportunité d’inclusion pour la personne en situation de Handicap au travail.

Rencontre avec

Etienne Appenzeller – Responsable Services Généraux / Energie Environnement, Sabrina Plisson – Responsable Logistique U6 Manufacturing ainsi que Florian Witt et David Zinssner, deux travailleurs ESAT des Ateliers du Sonnenhof qui ont pu signer une MAD chez Hager Bischwiller.

Sur la photo : Sabrina et Florian

Sonnenhof - MAD Hager
Sonnenhof - MAD Hager

De gauche à droite : Claude Gnaedig (moniteur Atelier Mécanique), Sabrina Plisson, Florian Witt, Sylvie Peterolff (monitrice Atelier Tampographie), Franck Wolff (moniteur Espaces Verts), David Zinssner et Etienne Appenzeller

Racontez-nous comment s’est construit ce projet ?

Etienne Appenzeller : Hager Bischwiller avait déjà eu un partenariat avec les Ateliers du Sonnenhof et avait d’ailleurs accueilli par le passé des travailleurs en situation de handicap.
Courant 2022, après avoir identifié 2 postes à pourvoir, décision a été prise de privilégier à nouveau l’inclusion de professionnels en situation de handicap. Et quoi de mieux que les Ateliers du Sonnenhof pour y chercher des perles ! Avec quelques mois d’écart, après un stage d’essai, David et Florian ont commencé leurs mise à disposition.

Sabrina Plisson : Chez Hager, la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances font partie intégrante des politiques de recrutement. Il nous a paru tout à fait normal de faire appel aux Ateliers du Sonnenhof pour pourvoir ces postes. Et nous en sommes ravis !!

Comment ça se passe depuis le début de la MAD ?

Etienne Appenzeller : Ça a été progressif, pour lui, pour mes collaborateurs… le regard doit être bienveillant et la tolérance doit être de mise. J’avais préparé mes collaborateurs à l’arrivée d’une personne du Sonnenhof. David est maintenant intégré et fait partie de l’équipe et ça se passe bien.

Sabrina Plisson : Ça se passe très bien. Il a fallu un petit moment à Florian, grand et costaud mais aussi discret qu’une petite souris, pour s’épanouir. C’est grâce à une visite de l’équipe encadrante des Ateliers du Sonnenhof que Florian a eu un déclic. Il a pris confiance en lui, s’est senti valorisé et était très fier de présenter son travail. Il est beaucoup plus à l’aise avec ses collègues et n’hésite plus à donner son avis. C’est un vrai bonheur et un vrai rayon de soleil !

Parlez-nous un peu du travail de David et Florian, leur poste a-t-il évolué depuis leurs débuts à Hager ?

Etienne Appenzeller : David s’occupe d’entretenir les espaces verts ainsi que les espaces extérieurs (vider les poubelles et les cendriers, ramasser les feuilles mortes ainsi que les déchets hors poubelle, nettoyer les bords de fenêtre, …). Il a une liste de tâches à laquelle il se réfère.
Il essaye de faire au plus vite ce qui lui plait le moins pour se consacrer davantage à ce qu’il aime faire…les espaces verts. Et je suis parfois obligé de le recadrer (rires) pour qu’il fasse les autres tâches qui lui sont assignées. Cela étant et depuis le début de l’année, j’enrichis son poste en lui demandant parfois des choses ponctuelles à faire et qui le changent de son ordinaire. David est toujours partant et volontaire. Il opère seul depuis début de l’année 2023 alors qu’auparavant il fonctionnait souvent en binôme. 

Sabrina Plisson : Florian s’occupe de reconditionnement pur, de tri en production et gère également la préparation de la matière où le risque qualité est énorme ! Mais il gère super bien !
Florian est rigoureux, consciencieux, son travail est propre, carré et très précis. Nous envisageons de faire évoluer son travail côté « Injection », mais pour le moment il reste sur la partie « Montage ».

Comment s’est passée l’intégration de David et Florian au sein de Hager ?

Etienne Appenzeller : L’intégration de David s’est bien passée. Il a fallu un petit temps d’adaptation à l’équipe en place car avec David, véritable boute-en-train, les choses sont dites, sans filtres et les choses ont le mérite d’être posées. C’est aussi important pour les collaborateurs car David s’exprime, tout le temps et cela incite ses collègues à s’exprimer aussi.

Sabrina Plisson : Au début, Florian était très réservé, très observateur, ne prenant pas beaucoup la parole. Aujourd’hui, c’est le jour et la nuit par rapport à avant ! Il prend la main sur les sujets de conversation, fait des blagues avec ses collègues. C’est un vrai plaisir de travailler avec lui !

Qu’est-ce que cette expérience vous apporte ?

Etienne Appenzeller : Avec des personnes comme David et Florian, tout est beaucoup plus simple ! Ils disent les choses quand il faut les dire. Ils apportent beaucoup de valeur ajoutée. Les autres employés se sont calqués sur eux et communiquent bien plus ! Tout le monde y gagne !

Sabrina Plisson : Humainement c’est génial ! On partage beaucoup de choses. L’ambiance au travail est beaucoup plus saine car ils apportent beaucoup de bien. Et il y a un degré de confiance dans les tâches effectuées qui est important.

Quel est votre rôle ?

Etienne Appenzeller : Je suis responsable des Services Généraux, Energie et Environnement du site de Bischwiller.

Sabrina Plisson : Je suis responsable logistique interne. Je m’occupe des livraisons des commandes, des expéditions et de l’ordonnancement des produits sur les lignes de production.

Est-ce que cette expérience a changé votre regard sur le monde du handicap ?

Etienne Appenzeller : Pas vraiment, car nous avions été amenés par le passé à travailler avec des personnes en situation de handicap et il est très difficile de voir le handicap en travaillant avec David. Au travail, le handicap n’existe pas. Ce monde m’a toujours touché et depuis toujours j’y suis sensible.

Sabrina Plisson : Non, car je travaillais déjà avec des personnes en situation de handicap à mon précédent travail. Mais pour les équipes en place, ça leur a permis de voir les choses avec plus de philosophie. Au final, la personne ne se définit pas par son handicap mais par sa personnalité, son caractère, ses compétences.

Qu’est ce qui pourrait encore être amélioré dans la mise à disposition ?

Etienne Appenzeller : Les débuts étaient un peu fastidieux. Ce serait bien de simplifier le processus.

Sabrina Plisson : Le démarrage est un peu long dans la mise en place d’une mise à disposition.

Votre plus belle surprise, votre étonnement depuis le début de cette expérience ?

Etienne Appenzeller : Le fait d’avoir saisi au vol à ses débuts une de mes remarques sur le rangement nécessaire dans nos armoires et certains de nos locaux. David s’est approprié la remarque et a procédé seul au rangement et à la structuration dans cette armoire…et c’était très bien fait d’ailleurs.

Sabrina Plisson : La plus grosse surprise a été de voir l’évolution de Florian et son épanouissement dans l’entreprise. Il s’est vraiment ouvert et s’est intégré à 400 %. Il lui fallait du temps pour s’ouvrir.
Mon étonnement, c’est de voir à quel point Florian est consciencieux ! Il va remonter le moindre petit problème de manière très gentille.

Sonnenhof - MAD Hager

Sabrina Plisson, Responsable Logistique U6 Manufacturing

Ça me met dans l’émotion !
On rencontre rarement des personnalités avec un cœur aussi bienveillant.
Ça fait beaucoup de bien !!

Florian, vu par ses collègues


Marie Paccaud (magasinière) :
Il est très utile, multitâches. Il est sollicité par beaucoup de personnes, y compris par des collègues d’autres secteurs !
Il était un peu réservé au début, mais depuis janvier il a pris confiance et on rigole bien avec ses blagues !!

Sabrina Plisson : Il génère de la synergie avec bienveillance, entraide, rigueur. Il est juste super !

Sabine Ziegler (magasinière) : C’est mon pote ! Il rend service et nous écoute souvent râler (rires) !

Fabienne Jeanmaire (ordonnanceuse) : Avec Florian, il n’y a jamais de problèmes, il fait super bien son travail ! Et il nous ramène des gâteaux et des recettes qu’il fait avec Jean-Luc (moniteur Atelier soutien cuisine) aux Ateliers du Sonnenhof.

Angélique Gabel (Gapleadeur) : Florian travaille super bien ! Il comprend très vite et on l’aime beaucoup !!

Sonnenhof - MAD Hager

Une petite anecdote rigolote à nous raconter ?

Etienne Appenzeller : David aime tellement les espaces verts, qu’à la fin de l’hiver, il est allé dans le local où se trouvent les tondeuses pour vérifier le bon état des machines. Il les a allumées. Comme elles avaient été longtemps inutilisées, elles ont fait beaucoup de fumée et ça a déclenché l’alarme incendie… C’était un peu la panique ! (rires)
Il nous aura au moins permis de faire un exercice d’évacuation incendie impromptu (rires).

Et dans 6 mois, où en serez-vous ?

Etienne Appenzeller : Dans 6 mois les choses sur le site auront encore évolué…puis-je poursuivre avec David ? D’autres profils me seront-ils nécessaires ? Je ne sais pas répondre à ce jour.

Sabrina Plisson : Dans 6 mois, j’espère que ce sera toujours aussi parfait avec peut-être d’autres activités pour Florian.

Sonnenhof - MAD Hager

De gauche à droite : Sabine, Monique, Christelle, Logane, Florian, Odile, Loïc, Marie, Lila, Fabienne, Stéphane et Sabrina

Sonnenhof - MAD Hager

Témoignages de Florian Witt

Racontes-nous comment ce projet a pris forme ?
Florian Witt :
C’est parti, à la base, d’un projet en PPI (Projet Professionnel Individuel) pour aller travailler dans une entreprise en milieu ordinaire. C’est Delphine Kada (Responsable Médico Sociale aux Ateliers du Sonnenhof) qui est venu me parler de Hager. J’ai pu aller visiter Hager pour voir le poste et le site. J’ai alors fait un stage de 4 semaines pour voir si ça me convenait. Et ça m’a beaucoup plu !

Comment ça se passe depuis le début de la MAD ?
Florian Witt :
Ça se passe très bien ! Je m’entends très bien avec les 3 équipes en roulement. Je vois deux de ces équipes en journée de 8h30 à 16h30. Au début je n’étais pas très à l’aise mais j’ai pris confiance et je me sens très bien maintenant !

Parles-nous un peu de ton travail ?
Florian Witt :
Au début je faisais du reconditionnement, du tri en production et la préparation de la matière. Maintenant je ne fais que du reconditionnement.

Qu’est-ce que cette expérience t’apporte ?
Florian Witt :
J’ai de l’expérience en logistique maintenant. J’ai appris à connaître d’autres personnes, un nouveau métier. Ça m’a donné confiance aussi parce que je suis fier de ce que je fais !
Avant, à l’Atelier Mécanique, je ne travaillais qu’avec d’autres gars. Ici, je travaille avec des filles et c’est super !

Et dans 6 mois, où en seras-tu ?
Florian Witt :
J’espère être encore ici chez Hager !

Merci au groupe Hager d’avoir donné une chance à David et Florian de faire leurs preuves et de prouver ainsi que l’inclusion de travailleurs en situation de handicap peut être une vraie réussite et apporte un vrai bénéfice pour tous les acteurs concernés, tant au niveau humain que professionnel.

À découvrir également

Pictogramme mains entrelacées en forme de coeur bleues

L'inclusion par l'innovation

pictogramme soleil bleu

Un modèle équitable, authentique et respectueux

pictogramme qualité label bleu

Des délais justes et une qualité assurée

pictogramme proximité bleu

Une proximité avec tous les acteurs locaux