L’AGEFIPH – Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées favorise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises. Cette mission s’articule autour de quatre grands axes : la gestion des contributions des entreprises, l’attribution d’aides financières, l’animation d’un réseau de partenaires et l’amplification des politiques publiques.
L’OETH – Obligation d’emploi des travailleurs handicapés définit l’obligation légale pour les entreprises, collectivités, associations de 20 salariés et plus d’employer 6% de travailleurs en situation de handicap dans leur effectif total, sous peine de se voir appliquer une taxe nommée contribution AGEFIPH / FIPHFP.
La contribution AGEFIPH pour le secteur privé et FIPHFP pour le secteur public représentent la taxe versée par les entreprises qui ne respectent pas cette obligation. Cette obligation a pour objectif de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés dans le milieu ordinaire du travail.